Pourquoi construire un nouveau campus?
En 1997, douze hautes écoles se sont associées pour créer la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Les différents départements étaient répartis sur 26 sites entre Berne, Bienne, Berthoud, Macolin et Zollikofen. Cette dispersion des sites ne facilite pas l'enseignement et génère des frais supplémentaires. De nombreux bâtiments de la BFH ayant en outre pris de l’âge, l’idée d’une concentration des sites a été envisagée. 1er juin 2016, le Grand Conseil a décidé, en suivant la recommandation du groupe de suivi, de regrouper les départements «Gestion », «santé» et «travail social», la filière des arts performatifs de la Haute école des arts de Berne (HEAB) ainsi que l’unité «Rectorat et services» sur un nouveau campus, prévu dans le secteur Weyermannshaus-Est, à l'ouest de Berne. Fin janvier 2017, le canton de Berne a conclu avec les CFF, propriétaires du site Weyermannshaus-Est, un contrat de droit de superficie d'une durée de 80 ans.
La concentration permet de réduire les loyers
Le regroupement des départements et filières sur le nouveau campus de Berne libère 16 sites locatifs en ville de Berne, ce qui représente une économie de près de 10,8 millions de francs de loyers. Trois autres immeubles appartenant au canton de Berne sont également libérés et pourront être réutilisés. Les domaines de la HKB «Arts visuels et design» et «Conservation et restauration» resteront à la Fellerstrasse 11, l’«Institut Y» à la Schwabstrasse 10 à Berne. La filière d’études «écriture littéraire» de la HBK (Institut littéraire suisse) continuera à être enseignée à Bienne. Le Studio d’opéra de la HKB en revanche déménagera de Bienne à Berne.

Les sites actuels de la BFH dans la ville de Berne.

Les sites de la BFH après l’emménagement sur le nouveau campus.
Concours de projets
36 projets déposés
En avril 2018, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) a lancé le concours d’architecture pour le Campus Berne. Au total, 36 équipes ont déposé leurs projets jusqu’à la date limite du 2 octobre 2018. Le jury a évalué les projets durant quatre journées de sélection. Pour cela, tous les projets déposés avaient été exposés dans un hall inoccupé du futur site du campus.
Un jury pluridisciplinaire
En plus des architectes et ingénieur·es, le jury, sous la direction de l’architecte cantonal bernois, était représenté par des juges spécialisés de la BFH et de la Direction de l’instruction publique cantonale. Des représentant·es de la Ville de Berne et des commissions de quartiers ont également été impliqué·es en tant qu’expert·es avec voix consultative.
Le projet lauréat «Dreierlei»
Une partie du site du campus est un parc accessible au public avec un cours d’eau renaturé. © wulf architekten, STUDIOPEZ, Aron Lorincz Ateliers
Au terme du processus de sélection, le jury a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet «Dreierlei» d’une équipe d’urbanistes dirigée par la société wulf architekten gmbh de Stuttgart (D). Ce projet a surtout convaincu par l’agencement novateur des bâtiments, qui souligne l’indépendance des différents départements de la BFH. Les trois bâtiments sont reliés entre eux par une allée intérieure située au rez-de -chaussée.
Modèle du futur campus avec les bâtiments de la BFH, le bâtiment de la formation continue et l’espace extérieur.
Un espace public extérieur attrayant
Côté nord, les bâtiments sont reliés par un espace extérieur ouvert au public, généreusement aménagé et traversé par le «Stadtbach» renaturé. Un réseau de chemins sans voiture, des aires de jeux, des bancs et une végétation variée invitent à la flânerie et aux loisirs. Cette «ceinture verte» abrite un petit pavillon dédié à la formation continue. Un passage souterrain vers la place de l’Europe et une passerelle piétonne et cyclable enjambant les voies ferrées amélioreront en outre grandement la desserte du quartier.
Galerie d'images
Plus d'informations
Téléchargements
- Rapport du jury (en allemand)
- Communiqué de presse
- Conférence de presse du 28 janvier 2019: présentation (en allemand)
- Exposé de C. Neuhaus, président du Conseil-exécutif (en allemand)
- Exposé de A. Cioppi, chef du service cantonal des constructions (en allemand)
- Exposé de H. Binggeli, directeur de la Haute école spécialisée bernoise (en allemand)
- Fiche d’information pour les résidentes et résidents locaux (en allemand)