Logo Kanton Bern / Canton de BerneLe Campus Berne

Concours de projet

36 projets déposés

En avril 2018, l’Office des immeubles et des constructions (OIC) a lancé le concours d’architecture pour le Campus Berne. 36 équipes ont déposé leurs projets jusqu’à la date limite du 2 octobre 2018. Ensuite, le jury a apprécié ceux-ci durant quatre journées de sélection. Pour cela, tous les projets déposés ont été exposés dans un hall inoccupé du futur site du campus.

Jury formé sur une large base

En plus des juges experts, architectes et ingénieurs, le jury, sous la direction du chef du Service cantonal des constructions, était représenté aussi par des juges spécialisés de la Haute école spécialisée bernoise et de la Direction de l’instruction publique cantonale. Des représentantes et représentants de la Ville de Berne et des commissions de quartiers ont également été impliqués en tant qu’experts et expertes avec voix consultative.

Le projet gagnant «Dreierlei»

Une partie du site du campus est un parc attrayant et accessible au public avec un ruisseau de ville ouvert. © wulf architekten, STUDIOPEZ, Aron Lorincz Ateliers
Une partie du site du campus est un parc attrayant et accessible au public avec un ruisseau de ville ouvert. © wulf architekten, STUDIOPEZ, Aron Lorincz Ateliers

À la fin du processus de sélection, le jury a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet «Dreierlei» d’une équipe d’urbanistes dirigée par la société wulf architekten gmbh de Stuttgart (D). Ce projet a surtout convaincu par son agencement novateur des bâtiments, qui souligne l’indépendance des différents bâtiments de la BFH. Le niveau du socle, sur lequel se trouvent les bâtiments du département, relie ceux-ci le long d’un «axe de liaison intérieur» en une haute école spécialisée commune.

Modèle du future campus avec les bâtiments de la BFH, le bâtiment de la formation continue et l’espace extérieur.
Modèle du future campus avec les bâtiments de la BFH, le bâtiment de la formation continue et l’espace extérieur.

Un espace public extérieur attrayant

Les bâtiments sont reliés sur le côté nord par un espace extérieur généreusement conçu et accessible au public comprenant un ruisseau de ville ouvert et accessible en un site commun du campus. Un réseau de chemins exempts de toute circulation, des aires de jeux, de la végétation variée, différentes places extérieures et places assises invitent à flâner, à séjourner et jouer. La «ceinture verte» du campus ne comporte qu’un plus petit pavillon pour la formation continue. De plus, un passage souterrain vers la place de l’Europe et une passerelle piétonne et cycliste par-dessus les voies ferrées jusqu’à la rue de la Gare amélioreront considérablement le réseau du quartier.

  • Conférence de presse sur le concours de projet Campus Berne (d.g.à.d.: Angelo Cioppi, architecte cantonal bernois; Christoph Neuhaus, président du Conseil-exécutif bernois; Prof Dr Herbert Binggeli, directeur de la Haute école spécialisée bernoise). Photo: Alexander Jaquemet, Cerlier.
    Conférence de presse sur le concours de projet Campus Berne (d.g.à.d.: Angelo Cioppi, architecte cantonal bernois; Christoph Neuhaus, président du Conseil-exécutif bernois; Prof Dr Herbert Binggeli, directeur de la Haute école spécialisée bernoise). Photo
  • L’équipe lauréate devant le modèle du projet gagnant «Dreierlei» (d.g.à.d.: Pedro Peña, Daniel Zarhy, tous deux de STUDIO PEZ; Ana Francisca Alexandre, Tobias Wulf, Gabriel Wulf, tous de wulf architekten gmbh; Miguel Chavez, Matthias Biedermann, tous deux de chavez biedermann landschaftsarchitekten). Photo: Alexander Jaquemet, Cerlier.
    L’équipe lauréate devant le modèle du projet gagnant «Dreierlei» (d.g.à.d.: Pedro Peña, Daniel Zarhy, tous deux de STUDIO PEZ; Ana Francisca Alexandre, Tobias Wulf, Gabriel Wulf, tous de wulf architekten gmbh; Miguel Chavez, Matthias Biedermann, tous deux
  • d.g.à.d.: Angelo Cioppi, architecte cantonal bernois; Alec von Graffenried, maire de Berne; Christoph Neuhaus, président du Conseil-exécutif bernois; Prof Dr Herbert Binggeli, directeur de la Haute école spécialisée bernoise. Photo: Alexander Jaquemet, Cerlier.
    d.g.à.d.: Angelo Cioppi, architecte cantonal bernois; Alec von Graffenried, maire de Berne; Christoph Neuhaus, président du Conseil-exécutif bernois; Prof Dr Herbert Binggeli, directeur de la Haute école spécialisée bernoise. Photo: Alexander Jaquemet, Ce
  • Angelo Cioppi salue les invitées et invités au vernissage de l’exposition du concours. Photo: Alexander Jaquemet, Cerlier.
    Angelo Cioppi salue les invitées et invités au vernissage de l’exposition du concours. Photo: Alexander Jaquemet, Cerlier.
  • De nombreux invités visitent les projets présentés lors du vernissage de l'exposition du concours. Photo : Alexander Jaquemet, Erlach.
    De nombreux invités visitent les projets présentés lors du vernissage de l'exposition du concours. Photo : Alexander Jaquemet, Erlach.
  • Exposition pour le grand public: 36 équipes ont déposé leurs projets
    Exposition pour le grand public: 36 équipes ont déposé leurs projets

Plus d'informations

Téléchargements

Partager