Deux emplacements ont fait l'objet d'un examen approfondi: Weyermannshaus-Ouest et Weyermannshaus-Est.
Parce qu'il se trouve dans la zone industrielle et artisanale. Afin d'être utilisé comme campus, il devrait faire l'objet d'un changement de zone, ce qui pourrait entraîner des retards. Par ailleurs, le site n'offre pas assez de surface pour pouvoir réaliser le programme d'occupation du nouveau campus.
Le Plan de quartier prévoit déjà d'affecter ce site à des activités tertiaires; un changement de zone n'est donc pas nécessaire. En outre, le site est plus grand que celui de Weyermannshaus-Ouest.
Selon l'état actuel de la planification, la surface utile principale du campus s'élève à 39 589 m2 au total.
L’augmentation des prix de construction et des matériaux au cours des dernières années a fait passer les coûts totaux de 364 millions à 389 millions de francs. Une telle inflation ne peut être influencée. Cependant, grâce à l’optimisation des projets et à une gestion rigoureuse des coûts, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a réussi à réduire les coûts totaux à un total de 384 millions de francs, malgré les coûts supplémentaires liés aux dépendances avec les projets voisins et les positions à risque préventives. La Confédération devrait également apporter une contribution d’environ 58 millions de francs.
La mise en service du Campus Berne sera possible au plus tôt à l’automne 2028. Le calendrier est lié à des incertitudes dues à des dépendances d’horaire, techniques et financières par rapport aux projets voisins de la Ville de Berne et des CFF. Afin d’éviter que d’éventuels retards n’affectent négativement le calendrier du Campus de Berne, le Canton a réservé à titre préventif des fonds supplémentaires de 4 millions de francs pour d’éventuels arrangements provisoires. Ceux-ci ne seront nécessaires, que si les retards se produisent effectivement.
Après l’expérience du Campus Biel/Bienne, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a examiné en détail le Campus Berne. Par exemple, l’aménagement intérieur a été examiné, les surfaces ont été optimisées et les bâtiments ont été redimensionnés. Au total, des économies d’environ 20 millions de francs ont été réalisées. Afin de maîtriser les risques éventuels, la gestion des risques a également été renforcée. C’est d’autant plus crucial que le Campus de Berne dans la zone d’Ausserholligen est, entre autres, relié avec d’autres projets des CFF et de la Ville de Berne. Avec ces projets, il existe des dépendances en matière de calendrier, techniques et financières, ce qui peut entraîner des coûts et des retards supplémentaires.