Bien plus qu'un campus: un nouveau quartier
Le nouveau campus est construit dans une zone en pleine transformation; au cours des prochaines années, le pôle de développement Ausserholligen deviendra en effet un nouveau quartier de Berne accessible à tous les moyens de transport, un quartier dynamique et vivant qui offrira aux habitant·es et aux étudiant·es des activités variées, aussi bien culturelles que sportives, des restaurants, des espaces de détente, et surtout d’excellentes connexions de transport. Les 4000 nouveaux emplois sur l’ensemble du site, les 7000 étudiant·es et employé·es sur le campus et les 3500 personnes qui y éliront domicile donneront au quartier d’Ausserholligen une nouvelle identité.
Actuellement, près de 490 projets de construction sont planifiés ou en cours dans le périmètre d’Ausserholligen, ce qui représente un vrai défi en matière de coordination du projet. Vous trouverez plus d’informations sur le pôle de développement Ausserholligensur le site www.hallo-ausserholligen.ch (en allemand).
Le site Weyermannshaus-Est vu du ciel.
- Vue en direction du sud-est
- Vue en direction de l'ouest
Des espaces extérieurs attractifs

Le site du campus est ouvert au public et invite à la flânerie.
Les espaces extérieurs du campus de Berne apportement une grande valeur ajoutée au pôle de développement Ausserholligen. Un espace de détente accessible à la population sera créé en étroite collaboration avec la ville de Berne. Il sera traversé par le cours d’eau du Stadtbach remis à ciel ouvert et comprendra des pelouses, des prairies extensives, des biotopes secs et des haies vives. Un café et de nombreux bancs inviteront également à la détente. Ces espaces extérieurs sont accessibles par de nouvelles voies d'accès pour les cyclistes et les piéton·nes, à savoir un passage sous le viaduc autoroutier à l’ouest et la passerelle «Steigerhubel» qui enjambera les voies ferrées au sud.

Le vert domine dans l’espace extérieur.
96 % des trajets en TP, à vélo ou à pied
Sur les quelque 7000 étudiant·es et employé·es de la BFH qui rejoindront le campus, environ 85 % utiliseront les transports publics pour leurs déplacements, notamment le RER. La nouvelle gare d’Europaplatz-Nord permettra d’accéder rapidement au campus à pied ou à vélo en passant sous le viaduc autoroutier ou en traversant une nouvelle passerelle. Il est prévu d’aménager un millier de places de stationnement pour vélos. Les piéton·nes et les cyclistes devraient représenter 11 % des usagères et usagers du campus Idéalement, 4 % des usagères et usagers se rendront au campus en voiture ou en moto. L'accès aux voitures et aux utilitaires se fera par le nord via la Steigerhubelstrasse.

La passerelle piétonne et cyclable «Steigerhubel» débouche sur le campus.

Aperçu de la passerelle qui relie le campus au quartier Steigerhubel.