Logo Kanton Bern / Canton de BerneLe Campus Berne

Berne Weyermannshaus-Est

Un nouveau quartier voit le jour

Le Campus Bern est l'un des nombreux projets de construction dans le quartier Ausserholligen à l'ouest de la ville de Berne. C'est là que naît un nouveau centre-ville - desservi de manière optimale par tous les moyens de transport, vivant, bien connecté et source d'inspiration. Les personnes qui habitent, travaillent ou étudient ici profitent de trajets courts, d'offres variées en matière de gastronomie, de formation, de sport, de détente, de culture et d'espaces libres interconnectés. Avec environ 4'000 nouveaux emplois dans toute la zone, quelque 7'000 étudiants et collaborateurs sur le campus de la BFH ainsi qu'un total d'environ 3'500 nouvelles personnes qui habiteront et vivront ici, un nouveau morceau de ville avec sa propre identité verra le jour.
Vers le nouveau quartier urbain : www.zukunft-ausserholligen.ch (lien en allemand).

Vue de la répartition des bâtiments, des accès et des aménagements extérieurs du Campus Berne.
Vue de la répartition des bâtiments, des accès et des aménagements extérieurs du Campus Berne.

Le futur site du nouveau Campus Berne: le site Weyermannshaus-Est vu du ciel.

Un espace extérieur attrayant pour tous

Les surfaces extérieures du Campus Berne remodèleront et revaloriseront le pôle de développement d'Ausserholligen. En étroite collaboration avec la ville de Berne, un espace de détente accessible à la population est créé avec un cours d'eau renaturé, des pelouses, des prairies extensives, des biotopes secs et des haies sauvages. Un café-jardin et de nombreuses places assises invitent à la détente. Les nouvelles voies d'accès prévues pour les cyclistes et les piétons sont également des éléments importants de l'aménagement des espaces extérieurs : A l'ouest, de l'Europaplatz sous le viaduc autoroutier, au sud, par la nouvelle passerelle «Steigerhubel» au-dessus des voies ferrées.


96 pour cent en transports publics, à vélo ou à pied
Parmi les plus de 7000 étudiants et collaborateurs de la BFH qui animeront un jour le campus, environ 85 % utiliseront les transports publics pour leurs déplacements, en particulier le RER. La nouvelle gare d’Europaplatz-Nord permettra d’accéder au campus à pied ou à vélo rapidement et sans encombre, en passant sous le viaduc autoroutier. Les piétons et les cyclistes devraient représenter 11 % des usagers du campus. Il est prévu de mettre à disposition un millier de places de stationnement pour vélos. Seulement 4 % des usagers utiliseront une voiture ou une moto L'accès aux voitures et aux camionnettes se fait par le nord via la Steigerhubelstrasse.

Partager